Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Formation et relation sociale

PRÉSENTATION DE LA COMMISSION

Présentation de la commission

Présentation de la commission​

Le BTP est un vecteur d’intégration à l’économie moderne pour une grande partie des populations (Un million de d’emplois) pour lesquelles il constitue souvent le premier métier en milieu urbain.

Il est également générateur d’activités pour des profils de pointe, couvrant un spectre d’une centaine de métiers (des ouvriers spécialisés, des chefs d’équipe et de chantier, des techniciens, des ingénieurs …). ​

Pour  renforcer la capacité du tissu des entreprises nationales à s'engager dans la réalisation des grands chantiers en privilégiant l'usage des techniques modernes, il faut travailler sur la mise à niveau des entreprises, notamment le renforcement des compétences du personnel en activité et le recrutement de jeunes à former notamment dans les filières à forte valeur technologique ou les métiers connaissant des déficits.

Le secteur fait face à une concurrence accrue dans le cadre de la mondialisation et l’arrivée en masse de sociétés étrangères, il est primordial de renforcer la mise à niveau du secteur, notamment le développement des compétences des ressources humaines par la mise en place d’un programme ambitieux de formation adapté aux attentes des entreprises marocaines.

De plus, l’entreprise marocaine est appelée a joue un rôle important a l’export ,notamment en Afrique et doit de ce fait disposer de ressources hautement qualifiées pour l’accompagner  dans ce nouveau défi.

La réforme du système des contrats spéciaux de formation ouvre une nouvelle perspective pour accélérer cette mise à niveau des entreprises BTP, notamment en matière de valorisation des ressources humaines.

Pour faire face à ce défi, Le président de la FNBTP, à travers la réforme des statuts de la fédération, a consacré une commission dédiée à la l’Emploi, la Formation, et les Relations Sociales, pour travailler à temps plein sur la valorisation des ressources humaines du secteur BTP.

La commission sera dotée de moyens humains et matériels pour répondre aux attentes des entreprises. Son rôle est de définir les besoins du secteur, de préparer un plan d’action ambitieux et réalisable, et de mobiliser les ressources pour atteindre ses objectifs.

La commission est présidée par un entrepreneur (M. Toufik CHERRADI), et dirigée par un Cadre permanant désigné par le Président de la FNBTP. Le Directeur est chargé de présenter aux instances de la Fédération, le plan d’action, les rapports d’activités, et de mobiliser les financements.

Le plan d’action de la commission se compose de plusieurs axes stratégiques :

  • L’Observatoire de branche BTP
  • Le plan de formation continue
  • La formation initiale
  • La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle VAEP
  • L’amélioration de l’environnement social
  • La coopération internationale

Pour atteindre les objectifs de ce plan d’action, on propose d’enrichir le Département par 3 services :

  • Service des études et des relations avec les partenaires : il sera chargé de réaliser les études stratégiques, les études des besoins en RH, de trouver et de mobiliser les financements et de suivre les procédures de remboursement.
  • Service de la formation continue : son rôle est d’organiser et d’évaluer les formations, de mobiliser les formateurs.  Il doit aussi proposer aux entreprises des formations à la carte et les assister pour bénéficier des procédures de remboursement.
  • ​Service de l’emploi et des relations sociales : il doit travailler sur l’amélioration de la législation en vigueur, nouer des partenariats avec les organismes de protection sociale et informer les entreprises sur les nouveautés de la loi.