Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Detail
Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP)

NEWS

Mardi 3 juillet 2018 à Rabat | Journée d'information sur les systèmes organisant la profession de BTP

05 juil. 2018

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a organisé Mardi 3 juillet 2018 au Centre d’Accueil et de Conférences à Hay Riad à Rabat une rencontre d’information au sujet des systèmes organisant la profession de BTP.

Ont pris part à cet évènement pour représenter la Profession Messieurs El Mouloudi BENHAMANE Président de la FNBTP, Nabil BENAZZOUZ Président de la FNPI, ainsi que le Président de  l’Association Marocaine des Laboratoires d'Essais et de Contrôle  (AMLEC).

Le  Ministère de l’Equipement a été représenté  pour sa part par son Secrétaire Général ainsi que par le Directeur des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession du Ministère.

Après le mot de bienvenue du Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement, M. BENHAMANE a commencé son intervention par féliciter  M. Abdellah ISMAILI suite à sa nomination en tant que Directeur des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession.

Lors de son intervention,   M. le Président a souligné que la FNBTP a œuvré  depuis toujours à  l’élaboration du  Système de Qualification et Classification et ce, dans un contexte de  concertation et de partenariat entre l’Administration et la Profession. Les résultats et les avancées enregistrées constituent une fierté pour tous. Aujourd’hui,  les revendications et attentes du secteur du BTP concerne la généralisation de ce système au niveau de tous les départements, chose qui sera surement consacrée par la signature que nous attendons tous du Contrat Programme Gouvernement/FNBTP/FMCI. Le combat actuel est de continuer à diffuser l’information à tous les niveaux.

Par la suite, le Président de la FNPI s’est exprimé pour souligner l’importance du  travail de partenariat qui a été fait concernant la rédaction de tous les textes de lois régissant le métier. Il a aussi saisi l’occasion pour rappeler d’une part que les entreprises membres de la FMCI peuvent accéder aux marchés publics et sont de ce fait concernées par le Système de Qualification et Classification et d’autre part l’intérêt que revêt le Contrat Programme pour régir la relation entre la Profession et l’Administration.

Le Président de  l’Association Marocaine des Laboratoires d'Essais et de Contrôle  a à son tour pris la parole pour en premier  remercier les organisateurs de cet évènement. «  L’AMLEC depuis sa création a travaillé pour que ce système voit le jour, néanmoins notre devoir à tous ne s’arrête pas là malgré tous les avantages que représente le Système, la discussion des amendements à apporter doit être inscrite à l’ordre du jour »a souligné le Président de l’AMLEC.

Le secrétaire Général du Ministère de l’Equipement a évoqué quant à lui lors de son exposé  que le système de QC  constitue un fondement dans les procédures régissant la commande publique et dans la réalisation des projets du fait que ce système incite les entreprises à mieux s’organiser et s’encadrer pour accéder aux Marchés Publics.

 

Pour clore ces interventions, un exposé  autour des 3 systèmes de QC  de la profession a été  présenté par M. Ismaili et M. Salmi de la Direction des Affaires Techniques.  (le Système de QC des entreprises du BTP, le Système d’agrément des personnes physiques ou morales exécutant des prestations d’études et de maitrise d’œuvre et le Système  de QC des laboratoires de BTP)

Pour chaque système ont été développés les points suivants : Les objectifs du système, les textes réglementaires le régissant, quelques données chiffrées en guise d’illustrations ainsi que  les perspectives d’amélioration de ces systèmes.

Un débat riche et instructif a eu lieu entre les participants et les organisateurs à la fin de cet évènement.

Adhesion

Quelque soient vos métiers, vos domaines d’activité, votre taille, votre localisation rejoignez la FNBTP

POURQUOI DEVENIR ADHÉRENT

LES BONNES RAISON POUR ADHERER

DEMANDER UNE ADHÉSION

DOSSIER DE DEMANDE D’ADHESION

PROCÉDURE D’ADHÉSION

CONTENU INDISPONIBLE
BTPExpo